FAQ sur l'adhésion

Obtenir une certification

Pourquoi devrais-je obtenir une certification de la SCPE?

C'est une bonne question! Il existe plusieurs certifications dans le domaine, et en choisir une peut être un exercice déroutant.

Ce qui distingue la SCPE, cependant, est son engagement incessant à n'adhérer qu'aux normes les plus élevées en recherche et en développement de certification au Canada.


Excellent! Mais qu'est-ce que ça signifie exactement?

Cela signifie que toutes les normes, directives et certifications de la SCPE sont issues de la recherche scientifique la plus exhaustive et qu'elles ont fait l'objet d'un minutieux examen par les pairs par les meilleurs chercheurs du domaine. Ensuite, toutes nos normes sont examinées en fonction des directives AGREE, un outil indépendant reconnu à l'échelle internationale pour la révision et l'évaluation des directives.


Quelle est la différence entre les certifications Entraîneur personnel certifié SCPE® (EPC-SCPE) et Physiologiste de l'exercice certifiée SCPE® (PEC-SCPE)?

En bref, le champ d'activité des PEC-SCPE est plus vaste que celui des EPC-SCPE. Un EPC-SCPE peut travailler avec des clients apparemment en bonne santé ou des gens ayant un trouble de santé stable qui peuvent s'entraîner de façon indépendante.

Le champ d'activité des PEC-SCPE englobe les populations générales de même que les athlètes de haut niveau et les personnes atteintes de problèmes de santé chronique, de limitations fonctionnelles ou d'incapacités.

Dans certains cas, les clients des EPC-SCPE et des PEC-SCPE peuvent avoir besoin d'une autorisation écrite d'un professionnel de la santé autorisé pour faire de l'activité physique.

Veuillez consulter le scpe.ca pour obtenir une description complète de chacun des champs d'activité.


Je possède une certification en entraînement personnel d'un autre organisme. La SCPE accepte-t-elle cette certification à titre d'équivalence à la certification d'EPC-SCPE?

La SCPE est unique dans l'industrie de la santé et de la condition physique au Canada en raison de la qualité de ses normes et de ses exigences. Pour le moment, il est donc impossible d'accepter la certification d'un autre organisme à titre d'équivalence.


Je possède une certification de l'ACTS, est-ce équivalent à la certification d'EPC-SCPE?

Non. Les professionnels de l'ACTS, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres professions, sont préparés à une carrière spécialisée dans leur domaine d'expertise. Les professionnels de l'ACTS n'ont pas tous complété les cours nécessaires et ne respectent pas tous les critères nécessaires à l'obtention de la certification EPC SCPE (p. ex. applications relatives à la condition physique, stratégies de motivation visant à augmenter l'adhésion du client, etc.).


Comment puis-je entamer le processus de certification EPC-SCPE/PEC-SCPE?

Étape 1 : Demande d'adhésion

Pour devenir EPC-SCPE ou PEC-SCPE, la première étape consiste à prendre connaissance des exigences de la certification et à soumettre un formulaire d'adhésion en ligne (liens ci-dessous). Votre demande sera examinée afin de s'assurer que vous satisfaites à l'ensemble des exigences pour devenir Entraîneur personnel certifié SCPE® ou des exigences pour devenir Physiologiste de l'exercice certifié SCPE®.

Étape 2 : Ateliers et examens :

Une fois votre demande d'adhésion acceptée par la SCPE, vous serez admissible pour assister à un atelier et passer les examens théorique et pratique. Nous vous recommandons d'assister à un atelier avant de passer les examens théorique et pratique. Cela dit, vous pouvez décider d'assister à un atelier avant d'entreprendre le processus d'examens ou de passer les examens directement.

Vous devez enclencher le processus d'examens au cours des 12 mois suivant l'acceptation de votre demande. Après avoir réussi un premier examen (théorique ou pratique), vous disposez de six mois pour réussir le second examen et vous inscrire auprès de la SCPE.

  • Atelier : Les ateliers sont planifiés selon la demande. Certains ateliers sont également prévus à l'avance. Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître les prochaines dates, ou écrivez-nous à certifications@csep.ca pour trouver un atelier près de chez vous.
  • Examen théorique : Une fois votre demande d'adhésion acceptée, vous recevrez par courriel une lettre d'approbation qui explique comment payer et planifier votre examen théorique. Pour les candidats au titre d'EPC-SCPE : pour payer votre examen théorique, vous devrez posséder un manuel SPAP-SCPE, qui comprend le code d'inscription nécessaire pour acquitter les frais liés à l'examen.
  • Examen pratique : Les examens pratiques sont planifiés selon la demande. Certains ateliers sont également prévus à l'avance. Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître les prochaines dates, ou écrivez-nous à certifications@csep.ca pour trouver un examen près de chez vous.

Étape 3 : Obtention de la certification RCR/premiers soins

Étape 4 : Inscription

Une fois que vous avez réussi les deux examens, vous être admissible à l'inscription à la certification de la SCPE! Soumettez le Formulaire d'inscription des nouveaux membres en ligne avec la documentation requise, y compris vos droits de certification annuels.


Quels sont les frais liés à la certification?

Pour devenir membre certifié de la SCPE, les frais varient en fonction du processus de certification.

  • Les frais de demande sont de 35 $.
  • Examen théorique
    • Examen théorique EPC-SCPE – 155 $
    • Examen théorique PEC-SCPE – 200 $
  • Si vous assistez à un atelier (facultatif pour la plupart des candidats)
    • EPC-SCPE – de 150 à 500 $
    • PEC-SCPE – de 300 à 600 $
      • Les frais varient en raison des différences quant à la durée de l'atelier, à son contenu, au nombre de participants et aux ressources utilisées.
  • Examen pratique
    • EPC-SCPE – de 150 à 250 $
    • PEC-SCPE – de 300 à 600 $
  • Droit d'inscription1:

For CSEP-CPTs:
$260 (includes tax) + optional insurance add-ons

Pour les EPC-SCPE :
260 $ (taxes comprises) + produits d'assurance complémentaire optionnels

Pour les PEC-SCPE :
290 $ (taxes comprises) + produits d'assurance complémentaire optionnels


Dois-je détenir une certification RCR avant de participer à un atelier de certification EPC-SCPE ou PEC-SCPE?

Non. Il n'est pas nécessaire de détenir une certification RCR pour participer à un atelier. Au moment de soumettre le formulaire d'inscription, après avoir réussi les examens théorique et pratique menant à l'obtention du titre d'EPC-SCPE/de PEC-SCPE, vous devrez fournir de la documentation afin de prouver que vous possédez une certification RCR niveau « C » à jour (ou l'équivalent). Le cours RCR niveau « C » doit avoir été suivi au cours des 12 mois suivant la date d'inscription.


Comment puis-je savoir quand le prochain examen ou atelier EPC-SCPE/PEC-SCPE aura lieu?

Les examens et les ateliers sont planifiés en fonction de la demande géographique. Les candidats approuvés par la SCPE reçoivent régulièrement des courriels concernant l'ensemble des possibilités d'ateliers et d'examens à venir. Veuillez remplir et soumettre un formulaire d'adhésion EPC-SCPE ou un formulaire d'adhésion PEC-SCPE https://csep.formstack.com/forms/cpt_application pour devenir une candidate ou un candidat approuvé.

Toutes les possibilités d'ateliers et d'examens pratiques sont également annoncées dans le site Web de la SCPE : dates et emplacements des examens et des ateliers EPC-SCPE et dates et emplacements des examens et ateliers PEC-SCPE.


Aucun atelier ni examen n'est présentement offert dans ma région. Que puis-je faire?

Une fois que votre candidature aura été approuvée (vous avez soumis un formulaire d'adhésion EPC-SCPE ou PEC-SCPE et votre candidature a été approuvée par la SCPE), vous recevrez sur une base régulière des courriels concernant l'ensemble des possibilités d'ateliers et d'examens à venir. Comme les ateliers sont planifiés en fonction de la demande géographique, si aucun atelier n'est offert dans votre région à un moment donné, et que vous êtes sous la contrainte de compléter le processus de certification, vous voudrez peut-être envisager de vous déplacer jusqu'à l'atelier le plus près. Si vous n'avez pas besoin d'assister à un atelier et que vous désirez passer directement à l'examen pratique le plus tôt possible, veuillez écrire à certifications@csep.ca


Où puis-je passer l'examen théorique?

Une fois votre demande d'examen EPC-SCPE ou PEC-SCPE acceptée, vous pourrez acquitter les frais liés à l'examen théorique, vous inscrire en ligne et planifier passer l'examen dans un centre Pearson VUE. Les EPC-SCPE nécessitent un code d'inscription du manuel SPAP-SCPE pour remplir leur bon de commande et payer les frais associés à l'examen théorique EPC-SCPE.


Si j'échoue à l'examen théorique ou pratique, combien de temps dois-je attendre avant de le passer à nouveau?

Si vous échouez à l'un ou l'autre des examens, une période de temps adéquate (un minimum d'un mois est recommandé) devrait s'écouler afin de vous permettre d'étudier la matière plus en profondeur et d'assurer votre réussite lors du prochain essai.


Combien de fois puis-je refaire les examens théorique et pratique EPC-SCPE/PEC-SCPE?

Il n'y a pas de limite.


Puis-je obtenir un remboursement pour les ateliers/examens auxquels je me suis inscrit?

Les examens et ateliers ne sont pas remboursables.


Maintien de la certification

Que dois-je faire pour maintenir mon adhésion à jour?

Vous devez renouveler votre certification EPC-SCPE/PEC-SCPE chaque année au plus tard le 31 mars. Vous pouvez renouveler votre certification en ligne directement à partir de votre profil de membre dans le site de la communauté.

Pour procéder au renouvellement :

  • Vous devez avoir obtenu le nombre requis de crédits de développement professionnel (tous les deux ans).
  • Vous devez fournir des preuves selon lesquelles votre certification RCR niveau « C » ou l'équivalent est à jour (un an maximum depuis votre dernière certification).
  • Vous devez remplir le sondage de renouvellement annuel.

Combien coûte le renouvellement annuel de mon adhésion?

Pour les EPC-SCPE :
260 $ (taxes comprises) + produits d'assurance complémentaire optionnels

Pour les PEC-SCPE :
290 $ (taxes comprises) + produits d'assurance complémentaire optionnels


Les droits d'adhésion sont-ils déductibles du revenu imposable?

Oui. Si vous déclarez des revenus de travailleur autonome, vos droits d'adhésion à la SCPE sont déductibles à 100 %.


Pourquoi dois-je renouveler ma certification RCR chaque année alors que la date d’expiration est de deux à trois ans après la date de délivrance?

Afin d'assurer que ses membres maintiennent la certification la plus actuelle et la plus à jour, la Société canadienne de physiologie de l'exercice exige qu'ils renouvellent chaque année leur certification RCR, peu importe la durée indiquée par l'organisme de certification.


Mon employeur exige que j'obtienne une certification en technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire (ACLS) tous les deux ans, et celle-ci comprend des composantes de RCR et de premiers soins. Pourquoi dois-je également renouveler ma certification RCR chaque année?

Comme mentionné ci-dessus, la recertification RCR annuelle est une exigence de la police d'assurance de la SCPE. L'assurance ne couvrirait aucun incident si votre recertification RCR avait été effectuée plus d'un an avant l'incident.


Combien de crédits de développement professionnel (CDP) pourrai-je obtenir pour l'atelier, la conférence, le congrès, etc., auquel je m'apprête à assister?

Veuillez consulter le tableau des crédits de développement professionnel dans le site Web de la SCPE.


Où puis-je trouver de l'information au sujet de l'assurance responsabilité professionnelle pour les membres certifiés SCPE?

Une assurance responsabilité professionnelle est incluse dans les frais de certification des Entraîneurs personnels certifiés SCPE® et des Physiologistes de l'exercice certifiés SCPE®. Celle-ci couvre ces professionnels pour les actes accomplis dans leur champ d'activité respectif.


Mon titre d'EPC-SCPE/de PEC-SCPE me permet-il de travailler dans d'autres provinces?

Oui. La SCPE est un organisme national, et ses certifications sont reconnues à l'échelle du pays. Lorsque vous avez obtenu votre certification de la SCPE, à titre de membre, votre certification professionnelle et votre police d'assurance sont valides dans toutes les provinces canadiennes.


La certification d'EPC-SCPE/de PEC-SCPE est-elle reconnue dans d'autres pays?

Non, elle n'est pas transférable d'un pays à l'autre. La question de l'équivalence des certifications d'un pays à l'autre est complexe. Le véritable défi consiste à souscrire une police d'assurance dans le pays où vous souhaitez travailler. Dans ces circonstances, il se peut que vous deviez également obtenir une certification de ce pays.


Où puis-je trouver un EPC-SCPE/PEC-SCPE près de chez moi?

Vous pouvez faire une recherche dans le répertoire des membres en ligne de la SCPE afin de trouver un Entraîneur personnel certifié SCPE® ou une Physiologiste de l'exercice certifiée SCPE®.

  • À partir de la page d'accueil du site de la SCPE, cliquez sur « Répertoire ». Vous pouvez également consulter le  
  • Sélectionnez « EPC-SCPE » dans la liste « Catégorie », puis restreignez les résultats de votre recherche en sélectionnant votre province/territoire/État. Vous pouvez également taper le nom de votre ville dans la boîte « Mots-clés ».
  • Cliquez sur le bouton « Chercher », et les résultats de recherche apparaîtront au bas de la page. Cliquez sur le nom de famille du membre de la SCPE afin de consulter son profil et ses coordonnées (note : certains membres ont choisi de ne pas dévoiler toutes leurs coordonnées).

Si vous êtes membre de la SCPE, ouvrez une session puis cliquez sur « Répertoire des membres » en haut de la page afin de consulter le profil de membres qui ont choisi de dévoiler leurs coordonnées aux autres membres seulement.


J'ai une question qui n'est pas abordée dans cette FAQ.

Si vous avez une question en lien avec l'assurance, consultez la FAQ sur l'assurance responsabilité professionnelle (vous devez ouvrir une session en tant que membre).

Pour toute autre question, écrivez à certifications@csep.ca


1 Tous les droits mentionnés sont pour l'année d'adhésion 2015-16. Les droits peuvent changer.

Industry and Allied Partners