Prix d'excellence

Chaque année, la SCPE décerne divers prix d'excellence (voir la liste ci-après). En cliquant sur les liens de chaque section, vous pourrez en savoir davantage sur chaque prix d'excellence et consulter la liste des personnes qui ont remporté les prix dans le passé.

Note : La description des prix d'excellence présentée ci-après est sommaire. Le cadre de référence complet pour chaque prix d'excellence est disponible dans la page Web associée au prix ou sur demande.

Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs & présentation orale

Depuis bon nombre d'années, la SCPE honore des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en leur décernant, à l'occasion du congrès annuel, un prix d'excellence pour leur contribution à la recherche. Jusqu'à quatre finalistes sont invités à présenter le fruit de leurs recherches au symposium pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui a lieu au cours de la première soirée du congrès.

Jusqu'à 1999, un jury sélectionnait un gagnant ou une gagnante parmi les dossiers de candidatures, et le nom de cette personne était divulgué lors du congrès annuel de la SCPE. Depuis 2000, quatre finalistes sont invités à effectuer une présentation à l'occasion du symposium pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs du congrès annuel de la SCPE, et la personne gagnante est sélectionnée par un jury constitué par le vice-président à la recherche.


Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs & présentation par affiche

La Société canadienne de physiologie de l'exercice salue la recherche exceptionnelle menée par ses membres étudiants aux cycles supérieurs. Chaque année, dans le cadre de son congrès annuel, la Société présente deux prix d'excellence à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs pour une présentation par affiche. Jusqu'à quinze finalistes à la maîtrise ou au doctorat sont invités à présenter leur recherche lors de la séance des présentations par affiche, qui se déroule le jeudi après-midi lors du congrès.


Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants de premier cycle de la SCPE

Tous les printemps, la SCPE invite chaque université canadienne offrant un programme de premier cycle en éducation physique, en sciences de l'activité physique ou dans un domaine connexe à décerner un Prix d'excellence pour les étudiantes et étudiants de premier cycle de la SCPE à une étudiante ou un étudiant qui obtiendra son diplôme au cours de l'année universitaire en cours et qui détient le meilleur rang au classement pour la portion scientifique du programme. Les prix d'excellence sont décernés par l'université.


Conférence commémorative John Sutton

John Sutton, un infatigable scientifique de l'exercice décédé en 1996, a longtemps été membre de la SCPE (anciennement l'ACSS). Depuis 1997, une conférence commémorative a lieu en son honneur à l'occasion du congrès annuel de la SCPE.


Prix d'excellence pour la relève en recherche de la SCPE

Le Prix d'excellence pour la relève en recherche de la SCPE est remis une fois par année à un membre exceptionnel de la SCPE qui a obtenu un diplôme de doctorat ou de médecine au cours des 10 dernières années. Il est à noter que les périodes passées en congé parental depuis l'obtention du diplôme ne sont pas prises en compte dans le calcul de la période d'admissibilité. Les candidates et candidats doivent posséder une excellente réputation partout au Canada et avoir obtenu une reconnaissance internationale notable. La gagnante ou le gagnant est honoré à l'occasion du congrès annuel de la SCPE et effectue une présentation de 30 minutes sur sa recherche primée.


Prix d'honneur de la SCPE

Le Prix d'honneur de la SCPE salue une personne qui a contribué de manière remarquable à la physiologie de l'exercice (notamment l'activité physique, la condition physique, la santé et la performance humaine) au Canada. Une gagnante ou un gagnant est sélectionné chaque année par le Comité des présidents de la SCPE à partir de mises en candidature reçues de membres de la SCPE, et le nom de la personne gagnante est annoncé à l'occasion du congrès annuel de la SCPE.


Conférence des présidents APNM

Le discours principal (ou conférence) est nommé et presenté en l'honneur d'un ancient président/d'une ancienne présidente de la SCPE et est intulé la Conférence des présidents APNM afin de saluer les contributions de l'ancien président/l'ancienne president à la société et au domaine de la physiologie de l'exercice. La personne sélectionnée, qui honore l'ancien président/l'ancienne présidente, pronounce un discours lors du congress annuel et soumet à APNM un article de synthèse sur le sujet du discours au moins trois mois avant le congress.


Prix de mérite du Programme santé et condition physique

La raison d'être du Prix de mérite du Programme santé et condition physique, octroyé depuis 1992, est d'honorer chaque année une personne qui a contribué de manière remarquable au Programme santé et condition physique. Ce prix d'excellence salue la contribution au Programme santé et condition physique et au domaine de la consultation en condition physique au Canada, qui comprend : le travail de comité, le leadership, la participation au Programme santé et condition physique à titre de formateur ou formatrice, et la recherche dans l'industrie de la condition physique et sur ses pratiques. Une gagnante ou un gagnant est sélectionné chaque année par le comité de sélection, et cette personne est présentée lors du congrès national du CSCP ou de la SCPE.

Note : Avant 2002, le Programme santé et condition physique était connu sous le nom de Programme du CAECP.


Prix pour les membres certifies de la SCPE

Le Prix pour les membres certifiés au Programme santé et condition physique salue la recherche ou les travaux exceptionnels réalisés par des membres certifiés : Entraîneurs personnels certifiés SCPE® (EPC-SCPE) et Physiologistes de l'exercice certifiés SCPE® (PEC-SCPE). La recherche ou les travaux doivent contribuer directement aux activités du PSCP. Le concours du Prix pour les membres certifiés au Programme santé et condition physique a lieu tous les ans dans le cadre du congrès annuel de la SCPE.

Industry and Allied Partners