À propos de la Société canadienne de physiologie de l'exercice

La Société canadienne de physiologie de l'exercice est un organisme bénévole formé de professionnelles et de professionnels qui s'intéressent à la recherche scientifique en physiologie de l'exercice, en biochimie de l'exercice, en condition physique et en santé, et qui s'investissent dans ces domaines. C'est à la suite de quatre années d'efforts de coopération entre l'Association médicale canadienne et Éducation physique et santé Canada (anciennement l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse) que la SCPE (anciennement l'Association canadienne des sciences du sport) a été fondée à l'occasion des Jeux panaméricains de Winnipeg, au Manitoba, en 1967.

Vision

Être l’autorité reconnue dans le domaine de la science de l'exercice et de la prescription d’activité physique par l’intégration de la recherche aux meilleures pratiques.

Mission

La SCPE est la ressource par excellence lorsqu’il s’agit de traduire les avancées de la recherche sur la science de l’exercice en promotion de la condition physique, de la performance et de la santé pour les Canadiens. La SCPE établit les normes les plus élevées pour les professionnels de l'exercice qualifiés grâce à une pratique fondée sur des données probantes et à ses certifications.

Énoncés d'objectifs

  • Être la voix nationale et internationale en ce qui concerne la science de l'exercice et la prescription d’activité physique au Canada, et représenter et faire évoluer les prises de position de la SCPE.
  • Poursuivre la vision et la mission de façon éthique, efficace et financièrement responsable.
  • Fournir aux membres travaillant dans le domaine de la physiologie de l'exercice et de la santé et condition physique des produits et services pertinents et opportuns.
  • Faire mieux connaître la SCPE au Canada et à l’international auprès des bailleurs de fonds, du milieu de la physiologie de l'exercice et du public.
  • Promouvoir la pratique reposant sur des données probantes par l'entremise de normes, de politiques, de directives et de recherches liées à la physiologie de l'exercice et à la santé et condition physique.
  • Définir, élaborer et mettre en oeuvre des activités efficaces pour le transfert des connaissances fondées sur des données probantes de la SCPE et accroître rapidement le nombre de membres certifiés.

Industry and Allied Partners